Pierre Vincent – Photographe » La photo en studio – Podcast passionnant sur Declencheur.com

La photo en studio – Podcast passionnant sur Declencheur.com

Vous l’aurez remarqué, en ce moment, je pratique un peu le studio… D’accord, cela fait parti de mes grandes activités du moment comment en témoigne le photoblog qui ne diffuse presque plus que cela. Il faut dire que c’est un sujet passionnant.
J’expérimente de plus en plus dans ce domaine, et j’ai un vrai sentiment de progression dans cette discipline très technique et très humaine en même temps. Et surtout, c’est un des rares domaines photographiques qui se pratique vraiment à plusieurs, et dans lequel on peut inclure des non-photographes et leur faire vraiment partager l’image.

Pour appréhender ce qu’est un studio photo, ce qu’il s’y passe et ce qu’on y fait, je vous propose cette émission audio de déclencheur sortie cette semaine. Sur une 15aine de minutes, on y apprend pas mal de choses, et on découvres cet aspect multiple du studio, ou de nombreuse compétences sont mises à profit pour créer une image.

L’émission est à écouter ici.

Le studio a ceci de particulier qu’il ne pardonne rien. Une image studio est impeccable, doit être impeccable, peu importe ce qu’on y montre. Impeccable, ça veut dire que tout est à sa place, tout est justifié. La main du modèle est un peu crispée ? A refaire. Le plis d’un vêtement qui tombe mal ? A refaire. Une robe portée légèrement de travers… On recommence. Une fleure trop penchée… on y retourne. Si vous vous dites « C’est bien mais… » alors la photo est à revoir. Pour obtenir ça, ce semblant de perfection, il faut pour moi être plusieurs, ou avoir une excellente préparation.
L’émission est très pertinente lorsqu’elle parle de rassembler de multiples talents dans un même endroit pour obtenir une bonne image. Ayant eu l’occasion de travailler avec un assistant, je mesure comme c’est agréable, de même avec une styliste, ou avec un vrai mannequin.

Dans tous les cas, pour comprendre un peu plus ce qui se passe dans un studio, ce qu’implique la photo studio même en situation idéale, je vous conseil cette émission.
La version « Gold » de l’émission, plus longue mais payante, apporte quelques précisions à ceux qui voudraient en savoir plus ou à ceux que le sujet intéresse particulièrement.

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

« »