Pierre Vincent – Photographe » Impression sur toile

Impression sur toile

Les photographies, quand on est un tant soit peu passionné du sujet, on en accumule énormément. Un récent calcul m’a conduit à constater que depuis l’acquisition de mon reflex, j’avais pris en moyenne une photo par heure… 24 par jour… C’est énorme.
Parmi ces 19000 déclenchements, de nombreux ratés, beaucoup de photos juste sympa mais aussi quelque images dont je suis très, très content. Que faire de ces images ? Les mettre sous clef et les regarder de temps en temps tout seul en s’auto-félicitant de son génie ? Pourquoi pas…

Non, bien sur, la photographie est un art visuel, donc fait pour être vu. J’ai pour ça mon photoblog et mes galeries en ligne, les fichiers zip que je m’efforce de faire passer après chaque fête, événement ou sortie de groupe (effarant d’ailleurs, le nombre de gens qui prennent des photos et ne mes transmettent pas… Comme quoi il y a plusieurs vision de la photographie souvenir, mais passons…).

Bref, pourquoi une si longue introduction ? Parce que j’ai commencé récemment à développer une autre manière d’exposer mon travail : les toiles. Tous les mois, je sélectionne une photo particulière, en étudiant l’emplacement où elle sera disposée chez moi, la taille disponible, l’effet visuel. Puis je passe commande, et quelques jours plus tard, je sors ma perceuse et j’accroche un cadre.

Le projet est d’en imprimer une par mois, pour décorer tout l’appartement. Entre 8 et 15 images ainsi exposées. Pour l’instant, deux sont accrochées, et je vous ferais sans doutes un autre article pour vous parler de mes essais d’imprimeurs.
Secrètement derrière tout ça il y a un autre projet mais qui n’est pas encore mur. Toujours est-il que si vous passez par la seule galerie physique qui expose aujourd’hui mes photos, c’est à dire chez moi, et qu’une d’elle vous tape dans l’oeil, n’hésitez pas à le dire. Ça me fera plaisir.

Partagez cet article :

3 commentaires pour “Impression sur toile”

  1. Secrètement derrière tout ça, tu veux faire une vraie expo un jour? C’est mon impression… Sinon c’est vrai que votre appart va rapidement être un peu petit pour toutes ces photos ^^

  2. Une expo :) ça sonne bien ^^
    J’ai bien hâte de venir voir ces belles toiles :p d’ailleurs moi aussi, ça me triture l’esprit depuis quelques temps déjà, il faudrait que je me remette à mon chevalet et mes huiles :)
    Question photos, il faudrait surtout que je rattrape mes 4 ou 5 ans de retard dans mes albums photos T__T c’est le problème du numérique… Beaucoup de clichés mais pas d’impressions… Il faudrait que je prenne mon courage à deux mains pour y remédier et redécorer notre espace de vie avec les visages des gens qu’on aime et qui sont malheureusement trop loin de nous ^^ Vaste projet!

    Note de bas de page: « Trop loin de nous » pour moi ça comprend autant l’autre côté de la ville jusqu’à plusieurs kilomètres au delà des océans ^^ tout est relatif, isn’t it? :p

  3. Ah bah si ça dépasse le pâté de maisons d’à côté c’est trop loin!
    J’ai quelques impressions en rab Nif, tu pourras déjà piquer dedans si ça t’arrange ;-)

Laissez un commentaire

« »