Pierre Vincent – Photographe » Les photographes de mariage sont-ils obligé de s’habiller comme des sacs ?

Les photographes de mariage sont-ils obligé de s’habiller comme des sacs ?

Dans le premier des mariages récents que j’ai vécu du coté des invités, le photographe était vêtu d’un short, d’une paire de chaussures de marche, d’un t-shirt et de l’éternelle veste de photographe de brousse, avec 200 poches, dont l’utilité est certainement inversement proportionnelle à l’élégance.

Dans le second, samedi dernier, le photographe (différent) avait sorti les mocassins, le baggy beige, et une chemise en toile que n’aurait certainement pas renié Crocodile Dundee.

Au milieu de robes de soirées et des costumes 2, 3, 4 ou 5 pièces, avouez que cela choc un peu.

Alors pourquoi, pourquoi messieurs les photographes professionnel, ne prenez-vous pas quelques minutes en début de journée, pour vous vétir correctement ?

J’ai, pour ma part, couvert la cérémonie avec mon costume et mon appareil photo, et je mets au défi qui que se soit de prouver que mon élégante tenue est pour quoi que ce soit dans la qualité de mes photos. A l’inverse, prouvez-moi que le baggy et les mocassin du photographe améliorent ses images, et je vous offre toute ma reconnaissance.

J’ai entendu une intéressante théorie qui dit que l’apparence tranchée du photographe parmi les invités lui permettait d’être rapidement identifié lors des traditionnelles séances de portrait.

Ce à quoi je répondrais que jamais je n’ai confondu un serveur avec un invité, les serveurs n’ayant pas besoin de s’habiller en randonneur pour se différencier.

Si quelqu’un sait, ou a une hypothèse concernant ce problème vestimentaire, qu’il se signale.

Si un photographe professionnel se reconnait dans cette description, qu’il y réfléchisse :)

Partagez cet article :

4 commentaires pour “Les photographes de mariage sont-ils obligé de s’habiller comme des sacs ?”

  1. Avec la recrudescence des photographes non professionnels qui couvrent eux aussi les mariages et soulent tout le monde (moi la première), je pense qu’il est utile que le photographe officiel se fasse reconnaitre. Peut-être qu’il devrait être présenté à tous les invités (comme le sont les musiciens généralement), ce qui est parfois fait. Ou alors porter une tenue qui permet de le reconnaitre (comme la robe de mariée). Une tenue classe, jolie, mais unique, et que personne d’autre n’a tendance à porter à un mariage.
    Un cosplay peut-être? ^^

  2. moi je réglé le problème, je ne couvre pas les mariages :p
    sinon, ouais c’est sur qu’un photographe déguisé en donald on le remarque !

    et oui si on va quelque part, on s’habille un minimum quand même…

  3. Je suis entrain de chercher des réponses à cette question pour le prochain mariage : « Comment le photographe doit-il s’habiller lors d’un mariage ? ». Lors d’un 1er mariage, je me suis habillé à la hauteur de l’évènement : costume, cravate, soulier. Mais j’avoue que le confort n’y était pas du tout ! Surtout que certains de mes cadrages nécessitent à se coucher par terre, à s’accroupir (avec des soulier… :( ), en été, la chaleur est au rendez-vous !
    Alors je me pose toujours cette question : faut-il s’habiller comment les gardes du corps des hautes personnalités ou s’habiller en « tenue de travail » comme un cuisinier dans un restaurant d’un grand hôtel ? Car si l’on n’est pas confortable dans son habillement, le stress n’arrangera pas les choses je pense.

    Jean + t-shirt + chaussures de sport OU costume + cravate + souliers
    Je suis bien partagé !

  4. Mes dernières expériences sur le sujet : La veste de costume est superflue. Elle gène dans les mouvements. Je pense que la tenue de travail façon serveur d’hotel est tout à fait indiquée :
    Pantalon noir, chaussures noires mais confortables, et chemise blanche neutre, pas de cravate. Un pantalon de rechange est le bienvenu si tu as pour habitude de chercher des cadrages bas :). Avec ce type d’ensemble, la question d’être « dans le ton » ne se pose pas, et accompagné de son appareil photo, on est tout de suite identifié comme « travaillant » et pas comme « invité ».

    En résumé : Pas de veste, s’habiller à la hauteur de l’événement, et prendre des chaussures noires (mais pas de beaux souliers en cuir, parce qu’ils vont déguster…).

    Un wedding-planner m’a dit « On reconnait les mariages haut de gamme au fait que personne n’est habillé en Jean »… Il serait dommage que seul le photographe détonne sur ce plan.

Laissez un commentaire

« »