Pierre Vincent – Photographe » Une journée de studio

Une journée de studio

Pfiou :)

Début à 10h, fin à 19h30. 6 modèles, une 20aine de tenues, 540 photos. Autant dire, une grosse journée.

Vous ne verrez pas ces images tout de suite, elles font parti d’un projet un peu plus gros qui verra le jour à la fin de l’année. Mais cela ne m’empêche pas de vous parler de la séance.

Premier point positif : le salon de ce nouvel appartement est d’une taille suffisante pour loger tout le matos. Bien sur, on voit toujours un petit coin de bibliothèque ou un morceau de plafond. Mais dans des proportions bien moindre qu’avant. Voilà qui devrait me faciliter la vie.
J’ai toujours des soucis de gestion de lumière. Encore et toujours… J’aime les lumières contrasté avec des ombres fortes et des parties sombres. Et j’obtiens généralement des lumières trop fortes, trop contrastées, avec des parties cramées.
Bon, et puis des plis a repasser, encore et encore.
Plus embêtant, j’ai aussi un soucis de mise au point avec un objectif particulier. Manque de chance, il s’agit de l’objectif que j’utilise le plus en studio… Oh biensur, rien de rédhibitoire, la photo reste belle, et tout a fait utilisable. Elle manque juste du petit plus, l’aspect brillant qui fait dire « whouaou » au photographe qui la regarde. Nous verrons si les autres s’en rendent compte…

Pour le reste, je vais probablement m’imprimer un poster marqué « Smile » en gros parce que ça me saute aux yeux comme un gros manque sur les photos prises cette séance. Ou plutôt comme un gros plus pour toutes les images qui en sont pourvues. Si le sourire sur commande est une discipline compliqué, il semble que le regard perdu et intense des mannequins pro le soit encore plus.

Mais comme je ne suis pas un raleur, il y a aussi des tas de points positifs :

  • Le 50D se comporte très bien en studio. J’ai encore quelques personnalisations à faire, et le grip manque terriblement pour cette discipline, mais je reste complètement convaincu par l’appareil.
  • Travailler en studio avec un assistant, ou ici une assistante, qui repère la mèche de cheveux rebelle, qui tient le réflecteur, qui rappel aux modèles les quelques conseils pour améliorer la photo… C’est le rêve !
  • Les filles ont été excellentes, et sacrément inventives une fois la première heure passée… normal, mais toujours sympa.
  • Les photos sont belles. Il y a de très bonnes choses (et vous devrez du coup me croire sur paroles) et même de très très bonnes choses qui ressortent de cette séance.
  • Et il y en aura probablement d’autres, car la plupart semblaient très convaincues.

Merci à Aurélie, Mélanie, Anne-So, Maryse, Delphine et Cathy pour leurs sourire et leur patience pendant une après-midi avec moi, et merci à Jules pour ses encouragements à base de Arreuh et de Gazouillis. La prochaine fois, tu auras le droit de faire des photos aussi.

Partagez cet article :

Un commentaire pour “Une journée de studio”

  1. embattant, mais bien sûr! :-P
    et leurs sourired, j’ai bien aimé aussi.
    L’attitude des modèles, c’est quelque chose quand même. Je me rappelle de la séance à la basilique, la photo prise du dessus où tu me disais de regarder l’objectif en souriant avec un regard énamouré. Bah ça fait de belles photos, mais alors c’est pas facile du tout :-D

Laissez un commentaire

« »